Le numéro 165 de notre revue « Nos sources » daté décembre 2023 vient d’être diffuser à tous nos adhérents.

Il est aussi diffusé à d’autres cercles de généalogie dans le cadre de l’échange de nos publications.

Il est diffusé en service de presse aux institutionnels, aux principaux acteurs de la généalogie en France et bien sur à notre fédération (FFG).

Découvrez le sommaire :

• Éditorial
  • Les recherches des dossiers de postiers dans les Archives
  • Louis Eugène Joubert facteur rural
  • Une famille de postiers dans les Hautes-Alpes : les Pellegrin et les Marrou
  • Historique du personnel de la Poste d’Alsace-Moselle à travers la carrière du facteur Julien Hombourger
  • Mes ancêtres, leur famille et le sel
  • Les postiers travaillant en Indochine
  • Quinquin, le plus jeune résistant de France « mort pour la France »  en 1944 à l’âge de 6 ans
  • Marianne
  • Livre : Cheminots, traminots et employés du métro : retrouver leur histoire  – Éditions Archives et Culture 2023
  • Livre : Quand une simple carte postale déclenche un retour sur le passé familial :  le livre d’Anne BEREST : la carte postale

___________________________________________

Quelques recherches sur des postiers

MAUMY Jean Baptiste né le 28/2/1904 à Verneuil-sur-Vienne (Haute-Vienne), chargeur (auxiliaire) à Limoges Gare en juillet 1929, titularisé le 1er août 1930 Paris Sud-ouest avec une affectation à Limoges Gare, puis à partir de 1933 à Limoges RP (Recette Principale) avec un salaire annuel de 9300 francs, par suite de la réforme des cadres C et D de 1957 a été nommé préposé acheminement à Limoges RP, décédé le 21/10/1958 à Limoges (Haute-Vienne)

BONIN Jeanne Julie née le 25/2/1828 à Paris 2ème, receveuse des postes à Claye-Souilly (Seine-et-Marne) à partir de 1868 (présence confirmée en 1872 et 1875), a pris sa retraite le 1/10/1890 après 22 ans et 5 mois de service et s’est retirée à Paris

CHASSAING Pierre né le 7/10/1973 à Meyssac (Corrèze), facteur auxiliaire à Meyssac (Corrèze), puis facteur rural à Meyssac (Corrèze) 16/09/1906, facteur local à Ussac (Corrèze) 16/10/1909, facteur rural à Bar (Corrèze) 1/06/1914, victime d’un accident de service et décédé le 11 septembre 1926 à Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze), a reçu la médaille d’or des PTT le 13 septembre1926

GROSBOIS Madeleine Anne Elisabeth (dite Manon) née le 17/3/1891 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), téléphoniste au central Gutenberg à Paris dans les années 20 et les années 30, décédée le 8/3/1965 à Hyères (Var)

Madeleine GROSBOIS est la 2ème en partant de la droite

Central Gutenberg (Document transmis par le petit-fils de Madeleine Grosbois)

VIVIN Marie Louis Auguste (Louis) né à Hadol (Vosges) le 28/7/1861, entré dans l’administration des Postes comme commis ambulant le 1er octobre 1879, nommé chef de brigade sur les ambulants de ligne de l’Est en septembre 1898, avec un salaire annuel de 3300 francs, peintre autodidacte, contemporain du Douanier Rousseau, il a connu un incroyable destin, avec des toiles dans les plus grands musées du monde, il doit sa renommée à un galeriste allemand féru d’art naïf Wilhelm Ude. En 1882 il épousa Marie Clothilde Montgrand et eurent en 1882 une fille Louise Marie Clothilde VIVIN (qui décédera en couches à 20 ans en 1903 lors de la naissance d’un enfant Raymond Cyrille Adolphe Vivin).  Il a participé aux salons des PTT en 1889, en 1903, en 1906 il exposa au salon des PTT : « La récolte des pommes de terre ».  En 1892, il s’installa au 114 rue Caulaincourt à Montmartre où il y vécut jusqu’à sa mort en 1936. Après sa retraite en 1922, il se consacra uniquement à la peinture, parcourant Montmartre dans tous les sens. Entièrement autodidacte, il ne fréquenta aucun peintre. il est décédé le 23/5/1936 à Paris 18ème

Canaux en hiver, Louis Vivin – 1899 – Musée d’art naïf et d’arts singuliers, Laval, France.