Dans le cadre des travaux menés pour la commémoration du Centenaire de la guerre 1914-1918, un groupe de bénévoles du Cercle Généalogique PTT a travaillé sur le dépouillement des personnels  inscrits au Livre d’Or des PTT.

Une base de données de tous les personnels tués ou disparus pendant le conflit a été constituée en dépouillant le « Bulletin Mensuel des Postes et Télégraphes » des années 1914 à 1921, puis une publication sous forme d’un ouvrage en a été faite.

Le « Bulletin Mensuel des Postes et Télégraphes » ne mentionne que le patronyme, le grade et le service dans lequel travaillait le postier « Mort pour la France ».

Le travail a consisté à identifier ces postiers disparus, en cherchant sur les bases de données disponibles en ligne (comme www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, www.memorialgenweb.org, les archives départementales en ligne, etc.) le prénom, l’état civil, les renseignements militaires.

Exemple :

Mention sur le livre d’or : DUMAINE, facteur local, Roullet, Charente

Fiche après recherche : DUMAINE Adrien, né le 18/01/1886, à La Tâche (Charente), décédé le 22/09/1914 à Reims (Marne), tué à l’ennemi, soldat au 63° RI, registre matricule : 143 – Magnac-Laval – classe 1906